Faire un don

Dans l’ombre de La Machine

Le Droit
30 juillet 2017

Le directeur général d’Ottawa 2017, Guy Laflamme, estime que les prestations de La Machine représentent le plus grand succès des festivités du 150e et de toute sa carrière, lui qui a été à la barre des fêtes du Canada durant une dizaine d’années à Ottawa.

En fait, La Machine a même réussi à drainer une foule supérieure à celle réunie lors de la visite royale de William et Kate, il y a quelques années, à Ottawa, selon M. Laflamme. Ce dernier estime que les performances de La Machine ont surpassé les quelque 200 événements entourant les fêtes du 150e à Ottawa. L’ensemble des spectacles de la troupe de Nantes aura probablement attiré plus de 700 000 personnes en quatre jours à Ottawa.

M. Laflamme affirme aussi avoir confondu les sceptiques qui doutaient de lui et qui hésitaient à dépenser des millions de dollars pour faire activer des créatures géantes robotiques dans les rues de la capitale ; de fait, toute l’aventure aura coûté à Ottawa 2017 quelque 3,5 millions $. Il faut dire que la troupe française de La Machine compte à elle seule 75 membres présents sur place à Ottawa et que l’organisation de ce seul événement représente, selon M.Laflamme, un « véritable Everest », sur les plans logistique, légal et technique. À ceux qui pourraient mettre en doute la pertinence d’un tel événement, M. Laflamme rétorque que La Machine se voulait un clin d’oeil à l’une des deux patries fondatrices du Canada, la France, alors que la visite du prince Charles soulignait l’importance de la Grande-Bretagne dans l’histoire canadienne. Il affirme également qu’Ottawa 2017 se devait d’offrir des événements plus grands que nature qui assureraient une visibilité planétaire à Ottawa et une image renouvelée de la capitale fédérale. De fait, selon cette ligne de pensée, le spectacle souterrain Kontinuum est une première mondiale et La Machine, une première nord-américaine.

M.Laflamme estime que les retombées économiques des spectacles de La Machine ont été majeures pour la capitale et ses nombreux marchands et parle de commerçants ayant quadruplé leurs revenus durant ces quelques journées.

Lire plus.