Faire un don

Les enjeux culturels de la campagne municipale à Gatineau

Stéphanie Rhéaume, Ici Ottawa-Gatineau
10 octobre 2017

Les questions culturelles alimentent à leur tour les débats à Gatineau en cette campagne électorale municipale. Voici quelques dossiers sur lesquels les candidats devront se prononcer.

Le patrimoine

Culture Outaouais a dévoilé, mardi matin, ses 17 propositions pour relever les défis en matière de culture. Selon l’organisme, le patrimoine doit demeurer une priorité.

« Connaître notre passé, c’est aussi une façon de transmettre notre histoire aux générations futures et de mieux savoir d’où l’on vient », explique la directrice générale de Culture Outaouais, Julie Martineau.

La protection du patrimoine bâti est un enjeu de taille dans la campagne. Pour le président de la Société d’histoire de l’Outaouais, Michel Prévost, le projet de citation patrimoniale pour le Quartier du Musée s’avère un incontournable.

« Pour la première fois, on a un dossier patrimonial au coeur de la campagne. Il n’y a aucun candidat qui va dire maintenant que le patrimoine, ce n’est pas important », se réjouit-il.

La demande de citation patrimoniale présentée par des associations citoyennes, dont la Société d’histoire de l’Outaouais, vise à protéger une cinquantaine de maisons et d’immeubles d’intérêt patrimonial dans le Quartier du Musée.

Voir plus.