Faire un don

Un nouveau pont pour la réconciliation à Gatineau

Le nom du pont Mâwandòseg, sur lequel passe le sentier des Voyageurs, a été choisi par de jeunes autochtones. Photo : Radio-Canada

Ici Radio-Canada
15 août 2017

C’est au son des tambours que le nouveau pont qui relie les pistes cyclables de Gatineau et de Hull au-dessus du ruisseau Leamy a été inauguré mardi. Il a été baptisé Mâwandòseg, en hommage aux peuples autochtones qui se réunissaient autrefois dans cette zone. Le nom a été choisi par des jeunes de la Première Nation Anishinabé de Kitigan Zibi. Il signifie « endroit où nous sommes réunis pour célébrer ». « Nos ancêtres venaient des rivières qui se rejoignent ici et se rassemblaient », a expliqué Destiny Côté, une jeune Anishinabée.

C’est dans un esprit de réconciliation avec les peuples autochtones que la Commission de la capitale nationale a demandé au groupe de jeunes de baptiser la structure. L’invitation a été très bien accueillie par les principaux intéressés.

« On est vraiment fier. On a une chance de parler et d’expliquer notre culture », s’est réjouie Mme Côté, soulignant qu’elle souhaiterait voir plus souvent ce genre d’initiative.

Le député fédéral de Hull-Aylmer, Greg Fergus, a pour sa part estimé que de telles collaborations étaient importantes. « C’est une façon de reconnaître leur contribution à notre histoire », a indiqué le député. « Ils étaient là bien avant que les explorateurs européens arrivent. Quand on fait des fouilles archéologiques ici dans la région, on retrouve des choses qui datent de 5000 ans, 6000 ans. Ça nous indique que c’était un endroit clé pour la communauté autochtone. »

Lire plus.