Faire un don

Conseil d’administration

Kelly Eyamie

Présidente

Kelly travaille au Diefenbunker, Musée canadien de la guerre froide. Kelly détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Queen’s. Avec plus de 15 ans d’expérience dans le secteur culturel, elle est spécialiste en communications et en marketing. Elle se spécialise en marketing, en développement des affaires, en développement des stratégies de production de revenus, en collecte de fonds et en développement des réseaux sociaux.

Présentement, Kelly fait partie du Comité d’adhésion du West Ottawa Board of Trade ainsi que du Comité de marketing du Réseau des musées d’Ottawa et elle représente le Musée Diefenbunker auprès de Tourisme Ottawa. Dans ses temps libres, Kelly œuvre sur des créations artistiques et explore notre ville animée avec sa famille.

Julie Leclair

Présidente sortante

Julie travaille à la Société des musées de sciences et technologies du Canada. Elle détient un baccalauréat en géographie urbaine et en anthropologie culturelle de l’Université McGill ainsi qu’un diplôme en études muséales appliquées du Collège Algonquin. Julie à découvert son amour pour tout ce qui était relié à la culture et au patrimoine lorsqu’elle a suivi un cours sur la culture matérielle. Elle œuvre dans le domaine muséal depuis plus de 13 ans et elle travaille présentement en planification stratégique et organisationnelle. Elle détient également la certification PMP (professionnelle en gestion de projet).

Julie participe également aux activités des Guides du Canada depuis près de 20 ans.

Alain Robert

Trésorier

Alain détient un baccalauréat en sciences commerciales, spécialisé en comptabilité de l’Université d’Ottawa, et un D.E.S.S. en sciences comptables de l’Université du Québec en Outaouais. En 2012, il réussit l’EFU et on lui décerne le titre professionnel CPA, CA. Depuis lors, Alain acquiert plusieurs années d’expérience en travaillant pour l’un des plus importants cabinets comptables au Canada. Il a également étudié à l’Université de Sherbrooke où il a obtenu une maîtrise en fiscalité. Il travaille maintenant à temps plein en tant que vérificateur principal et conseiller financier (PME) au sein du cabinet comptable de sa famille basé à Orléans (Denis Robert, comptable professionnel agréé).

Alain demeure actif au sein de la communauté en aidant l’équipe masculine de volleyball des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, équipe dont il a fait partie. Il a hâte de contribuer au travail du COPO en tant que nouveau membre du conseil d’administration.

Monica Ferguson

Secrétaire

Monica Ferguson est coordonnatrice de la salle de ressources d’Ottawa et de projets archivistiques à la bibliothèque de l’Université Carleton.

Après avoir obtenu son baccalauréat spécialisé en géographie urbaine, Monica a travaillé comme spécialiste en cartographie à la bibliothèque de l’université Carleton pendant plus de 30 ans. En 2016, elle a commencé à travailler sur les collections d’archives et de recherche ainsi que sur les expositions dans le département des archives de la bibliothèque.

Ayant tout juste complété un cours en conservation du patrimoine dans le cadre du programme de formation continue à l’École Azrieli d’architecture et de design, Monica sera heureuse de collaborer avec d’autres personnes qui partagent une passion pour le patrimoine bâti de notre ville.

Caroline Boutin

Directrice

Caroline travaille comme spécialiste en relations gouvernementales et en média pour la Société du Musée des sciences et de la technologie du Canada. Elle détient un baccalauréat spécialisé avec une majeure en anglais avec concentration en études culturelles ainsi qu’une mineure en communications de l’Université de McGill.

Ayant commencé comme guide dans le département de l’expérience du visiteur au Musée des sciences et de la technologie du Canada, Caroline a travaillé dans le domaine des musées pendant plus de cinq ans. Durant sa carrière à la Société du Musée des sciences et de la technologie du Canada, elle a occupé des postes dans les départements suivants : l’expérience du visiteur, les collections et les recherches, le bureau du chef de la direction, ainsi que les affaires publiques et le marketing.

Alex Caya Corsi

Directeur

Alex travaille dans le secteur informatique depuis 2012. Il a travaillé comme administrateur RLE, administrateur de réseau et administrateur de serveur, et il possède de l’expérience en réseautique et sécurité. Il travaille présentement pour le gouvernement du Canada.

Il a fait partie de l’équipe nationale masculine de volleyball de plage du Canada et a représenté le Canada sur la scène internationale au cours de sa carrière.

Alex est aussi créateur d’un projet à but non lucratif, The Computer Made Simple, qui vise à aider les gens à comprendre les ordinateurs et les nouvelles technologies par le biais d’Internet et des séminaires.

David Dean

Directeur

David Dean, professeur d’histoire à l’Université Carleton, détient un baccalauréat et une maîtrise d’Auckland, ainsi qu’un doctorat de Cambridge, et il est venu à Ottawa après avoir enseigné pendant plus d’une décennie à l’Université de Londres, en Angleterre. En tant que coordonnateur du programme de maîtrise en histoire publique à Carleton, David enseigne divers cours sur l’histoire publique, les musées, et la performance; et il facilite les programmes de stages du premier et du deuxième cycle universitaires.

Tout en étant co-directeur du Centre de recherche de l’histoire publique à Carleton, il est également professeur associé au Département de théâtre à l’Université d’Ottawa et membre du comité directeur de la Fédération internationale de l’histoire publique. David est longtemps activiste pour le Musée de l’histoire ouvrière et il dirige présentement leur projet du Programme d’investissement des arts, de la culture et du patrimoine d’Ottawa 2017, Kiosques d’information historique.

Heather Leroux

Directrice

Heather est une professionnelle en début de carrière dans le domaine du patrimoine culturel. Elle travaille présentement comme technicienne en archives et coordonnatrice de recherche dans les collections des archives et de la recherche de la bibliothèque de l’Université Carleton. Ses principales responsabilités sont la supervision des collections de réfugiés, la gestion d’un projet d’histoire orale et la création des expositions archivistiques.

Heather détient un baccalauréat en histoire de l’art et une maîtrise en études canadiennes concentrées sur la conservation du patrimoine de l’Université Carleton. Ses intérêts incluent le patrimoine culturel immatériel, les paysages culturels et l’histoire architecturale.

André Mersereau

Directeur

André est propriétaire de Chapter One, une société de conception et de production spécialisée dans la conceptualisation, la conception et la livraison d’expériences d’exposition. En combinant les besoins des entreprises avec la forme et la fonction, il offre des solutions bien conçues qui ciblent et engagent le public. Ayant une forte connexion avec la communauté culturelle d’Ottawa, il espère maximiser l’engagement de toutes les parties prenantes du Conseil en établissant des partenariats plus solides.

Cindy Stelmackowich

Directrice

Cindy est artiste, conservatrice et universitaire. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts et d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de la Saskatchewan, d’une maîtrise avec concentration en études culturelles et en études sur les femmes et le genre de l’Université Carleton et d’un doctorat dans l’histoire et la théorie de l’art de l’université de Binghamton, New York. Elle a un atelier aux Enriched Bread Artists à Ottawa et ses œuvres ont été exposées à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe dans le cadre d’expositions individuelles et collectives.

En tant que professionnel du musée, Cindy a développé des projets de conservation novateurs qui comportent souvent des objets historiques. Elle a prévu des expositions pour le Musée des sciences et de la technologie du Canada, le Musée canadien de la nature, le Musée Bytown, le Consulat du Canada à New York, ainsi que pour des galeries d’art contemporain comme la Dalhousie University Art Gallery, la Carleton University Art Gallery, et Artists Space à New York.

Justin Labelle

Directeur

Justin travaille pour l’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) en tant que leur Gestionnaire des services administratifs. Il a reçu son Baccalauréat en sciences commerciales avec une spécialisation en comptabilité à l’Université d’Ottawa. Justin poursuit présentement l’obtention du titre de CPA. Après avoir gradué en 2012, Justin a travaillé dans le Département des finances pour le Centre de santé communautaire du Centre-ville d’Ottawa. Ayant joint l’ACPAU, il continue à travailler dans le secteur à bût non lucratif où il est responsable pour leur
comptabilités, rapports financiers, technologies d’informations, ressources humaines, et opérations.