Faire un don

Coupes aux services en français: la ministre Mulroney se défend

16 novembre 2018
Julien Paquette, Le Droit

La ministre déléguée aux Affaires francophones de l’Ontario, Caroline Mulroney, soutient que l’annulation du projet d’Université de l’Ontario français (UOF) représentait une « décision difficile, mais nécessaire » en raison de l’état des finances publiques de la province.

« Notre gouvernement a été élu avec un mandat de bien gérer les finances de notre province. On veut remettre l’Ontario sur la voie de la prospérité. Quand on a vu l’ampleur du déficit qui a été laissé par le gouvernement libéral, on a eu des décisions difficiles à prendre », a indiqué Mme Mulroney en entrevue avec Le Droit.

Caroline Mulroney soutient qu’à la lecture du rapport de la Commission d’enquête indépendante sur les finances de l’Ontario, présenté le 21 septembre dernier, son gouvernement a dû revoir ses intentions par rapport à la réalisation de l’UOF.

Or, en entrevue avec le chroniqueur du Droit Patrick Duquette, quelques jours après le dévoilement de ce rapport, elle réitérait son soutien pour l’UOF et démontrait clairement être bien au courant de l’ampleur du déficit.

« On vient de voir qu’il y a un déficit de 15 milliards de dollars. Mais on a annoncé très tôt dans notre mandat que l’Université de l’Ontario français demeure une priorité pour nous. Mais on a besoin d’étudier les décisions qui ont été prises. On veut certainement faire avancer ce projet très important pour la communauté franco-ontarienne », avait-elle répondu lorsqu’on lui demandait si l’UOF verrait le jour en 2020 comme prévu.

Lire la suite