Faire un don

Décès de Michel Dupuis, un des créateurs du drapeau franco-ontarien

Daniel LeBlanc, Le Droit
13 janvier 2018

L’Ontario français pleure la mort de l’un des cocréateurs du drapeau franco-ontarien, Michel Dupuis.

L’homme, qui a fait équipe avec le professeur d’histoire Gaétan Gervais pour imaginer le drapeau blanc et vert, a rendu l’âme à l’âge de 60 ans jeudi à North Bay.

À l’époque étudiant en sciences politiques à l’Université Laurentienne, à Sudbury, le Franco-Ontarien avait hissé le drapeau pour la toute première fois devant l’institution d’enseignement le 25 septembre 1975. Deux ans plus tard, l’Association canadienne-française de l’Ontario adoptait officiellement l’emblème, qui a été reconnu par Queen’s Park à l’été 2001.

Les témoignages de sympathie de la communauté franco-ontarienne ont fusé de partout sur les réseaux sociaux à l’annonce de la mort de M. Dupuis.

« La communauté franco-ontarienne perd un des pères de notre drapeau. J’aimerais offrir mes plus sincères condoléances aux amis et à la famille de Michel Dupuis », a entre autres gazouillé sur Twitter la ministre des Affaires francophones, Marie-France Lalonde.

La porte-parole de la deuxième opposition en matière d’Affaires francophones, France Gélinas, a abondé dans le même sens.

« Merci, Michel Dupuis, pour le drapeau franco-ontarien, il continuera d’être une source de fierté. RIP », a écrit l’élue.

Lire plus.