Faire un don

Des musées renouvelés à Ottawa

Stéphanie Morin, La Presse
3 janvier 2018

Alors que le rideau tombe sur les festivités du 150e anniversaire du Canada, plusieurs legs vont rester, en particulier dans les musées nationaux. Visites.

Il a bien grandi, le Musée des sciences et de la technologie du Canada. Installée depuis 1967 dans ce qui était auparavant un entrepôt de boulangerie, cette institution muséale d’Ottawa figure désormais parmi les grands musées scientifiques du globe.

« Aujourd’hui, notre expertise est internationalement reconnue et nous pouvons échanger des artefacts avec les plus célèbres musées du monde », explique Fernand Proulx, président et directeur par intérim d’Ingenium, l’organisme qui chapeaute trois musées d’Ottawa.

Il faut dire que le Musée des sciences et de la technologie vient de traverser une longue période de rénovation – trois ans ! – qui a modifié en profondeur la présentation des expositions et l’expérience des visiteurs, sans pour autant abandonner les classiques qui ont fait sa renommée : la cuisine bizarre et les locomotives à vapeur. Nous y reviendrons.

Rouvert au public le 17 novembre dernier, le musée a divisé ses quelque 7400 m2 de surface d’exposition en plusieurs thématiques très différentes.

Ici, une salle consacrée aux mondes cachés (de l’infiniment loin à l’infiniment petit), là, un espace qui traite des sciences et de la médecine. Et au coeur des lieux, l’Allée des artefacts, où sont exposés 700 objets historiques tirés de la collection nationale.

Lire plus.