Faire un don

Femmes et sciences : hier, aujourd’hui, mais surtout demain

28 juillet 2018
Christelle D’Amours, Ici Radio-Canada

En entrant dans la pièce hôte, deux mots colorés s’imposent : « courage » et « passion ». Bilingues, éloquents et gigantesques, ils préparent déjà le visiteur aux découvertes qui l’attendent.

Un parcours chronologique permet à ce dernier de rencontrer des femmes paléontologues, biologistes et herboristes qui ont défié les conventions sociales de leur époque pour effectuer leur travail.

« C’est un voyage à travers le temps pour découvrir et rencontrer des femmes vraiment incroyables, des femmes qui ont changé l’histoire de la science, ici, au Canada », explique la conceptrice d’expositions au Musée canadien de la nature, Nicole Dupuis.

Car, rappelle l’exposition présentée jusqu’au 31 mars prochain, il y a moins d’un siècle, les femmes n’avaient plus accès à un poste permanent en sciences lorsqu’elles se mariaient. Pour mener des recherches sur le terrain, ces pionnières de la science devaient aussi être accompagnées d’un homme.

Selon Mme Dupuis, le chemin vers les carrières scientifiques est aujourd’hui tracé pour les femmes, mais la relève tarde à l’emprunter.