Faire un don

Joly et Trudeau souhaitent un joyeux Thaï Pongal aux Tamouls canadiens

Hernri Ouellette-Vézina, Le Soleil
14 janvier 2018

La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, a souhaité ce matin un «joyeux festival» du Thaï Pongal, événement d’une importance capitale pour des millions de Tamouls au Canada et dans le monde.

Ce moment-ci de l’année représente traditionnellement, pour ce peuple, le moment d’honorer les récoltes, puis de se réunir autour de la table en famille ou entre amis, pour en célébrer les bienfaits. C’est aussi l’occasion de festoyer le temps d’une soirée.

Dans un message écrit transmis à plusieurs médias, la ministre Joly parle d’un objectif précis, qu’est celui de voir ces festivités comme étant «une occasion de réfléchir aux nombreuses contributions des Canadiens d’origine tamoule à la société», puis d’en apprendre plus sur le propre de cette culture ou de cette langue.

La diversité étant «l’une des plus grandes forces du Canada» selon la politicienne, il faut tirer parti de l’esprit d’ouverture et d’inclusion lors de tels événements.

«Je souhaite à tous ceux et celles qui célèbrent le Thaï Pongal un joyeux festival en compagnie de leurs amis et de leur famille», a-t-elle conclu, avant de lancer «Iniya Pongal Nalvazhthukkal», ce qui, en français signifie un joyeux Pongal heureux.

Le premier ministre, Justin Trudeau, a pour sa part rappelé le but de paix, d’abondance, de partage et de bonheur entourant cette fête, avant de souligner l’importance du Mois du patrimoine tamoul, se tenant sur tout le mois de janvier cette année.

«Nous soulignons aussi le Mois du patrimoine tamoul en réfléchissant aux contributions importantes que la communauté tamoule a apportées au Canada. Les Canadiens d’origine tamoule contribuent à rendre le Canada plus fort, plus ouvert et plus inclusif. En ce début d’année 2018, continuons à faire honneur à ces valeurs et à travailler pour faire du Canada un endroit meilleur et inclusif où il fait bon vivre», a-t-il expliqué.

Lire plus.