Faire un don

La banque d’ADN du Canada à Gatineau

19 septembre 2018
Julien Paquette, Le Soleil

C’est une véritable bibliothèque d’échantillons de tissus animaux et végétaux qui sera bâtie au cours des prochaines années, à Gatineau.

L’infrastructure est désormais en place à l’édifice de recherche et des collections du Musée canadien de la nature, situé sur le chemin Pink dans le secteur du Plateau. Grâce à un don de la famille de l’homme d’affaires Ross Beaty, le Musée a pu se procurer six congélateurs cylindriques qui permettront, à terme, de conserver environ un million d’échantillons.

Ces congélateurs gardent leur contenu à -170 °C grâce à un système de refroidissement à l’azote liquide.

« À cette température très basse, les mouvements moléculaires sont presque entièrement stoppés, ce qui fait en sorte que les molécules ne se dégradent pas. Ça signifie, pour les prochains siècles à venir, que l’ADN sera préservé comme il l’est actuellement », explique le chef des opérations de la Cryobanque nationale canadienne de la biodiversité, Roger Bull.

Début d’une vaste collection 
Le député fédéral de Pontiac, Will Amos, s’est enthousiasmé de cette annonce, mardi, affirmant que ces nouveaux outils feront de sa circonscription et de la Ville de Gatineau un « épicentre pour la recherche en biodiversité ».

Si le potentiel est là, pour l’instant, la variété d’échantillons est encore à construire. Le succès de la Cryobanque dépend de la collaboration de chercheurs partout au pays.

Pour l’instant, les congélateurs préservent des échantillons accumulés au fil des années par le Musée canadien de la nature et une collection qui appartient à Parcs Canada. Le scientifique en chef de cette organisation, Gilles Seutin, ne doute pas que la Cryobanque nationale atteindra son potentiel.

« Cet équipement, c’est fantastique. J’ai travaillé sur des questions d’évolution moléculaire depuis les années 1980 et c’est à faire mourir d’envie n’importe qui, planétairement, qui est dans le domaine. »

Lire la suite