Faire un don

La signification des noms d’origine autochtone de villes ontariennes

21 juin 2018
Vincent Wallon, Radio-Canada

Les noms des villes canadiennes et ontariennes ont la plupart du temps des origines anglophones et francophones comme entre autres Kingston, Windsor, Red Lake, Orangeville ou Sault-Ste-Marie. Mais la culture autochtone a eu une influence majeure sur le choix de certains noms de villes.

En cette Journée nationale des peuples autochtones, Radio-Canada vous fait découvrir la signification du nom de plusieurs de ces municipalités.

Beaucoup de ces toponymes décrivent dans une des langues autochtones une particularité géographique de l’endroit où ces villes ont été fondées en lien avec les cours d’eau ou la flore, par exemple.

D’autres noms correspondent à un événement important ou une activité particulière. Certains désignent aussi des nations autochtones.

Le nom même de la province de l’Ontario vient d’un mot huron. Le nom a d’abord été donné au lac avant d’être donné à la province.

Il y aurait deux significations pour Ontario : « onitariio », qui veut dire « lac magnifique » ou « kanadario » qui se traduit par eaux « scintillantes » ou « splendides ».

Lire la suite