Faire un don

Le 150e : entre legs culturel, retombées économiques et souvenirs mémorables

Valérie Lessard, Ici Radio-Canada
28 décembre 2017

Les musées nationaux et le Centre national des Arts (CNA) se sont refait une beauté. Des centaines de milliers de spectateurs ont envahi les rues d’Ottawa pour suivre les allées et venues de l’araignée et de la dragonne, de La Machine. Et MosaïCanada a attiré 1,3 million de visiteurs à Gatineau. L’année 2017 a certes été faste dans la région. Mais que restera-t-il à court, moyen et long terme de tous ces investissements et événements liés au 150e anniversaire de la Confédération?

Les nombreuses festivités des derniers mois ont sans contredit été bénéfiques sur le plan financier pour la région. À elle seule, l’exposition florale MosaïCanada représente quelque 30 millions $ en retombées économiques des deux côtés de la rivière, selon les chiffres compilés par Tourisme Outaouais.

Au cours des derniers mois, Gatineau et Ottawa ont également profité d’augmentations respectives de 6 % et 5 % du taux d’occupation dans leurs hôtels comparativement à 2016.

Par-delà ces données à saveur lucrative, les célébrations de cette année ont aussi permis à la population d’ici et aux touristes venus d’ailleurs d’avoir accès à divers événements signatures qui ont fait courir les foules.

C’est entre autres le cas de La Machine, qui a décliné ses quatre jours de théâtre de rue devant plus de 750 000 spectateurs, ou encore du pique-nique sur le pont Alexandra et de la ruelle gourmande, auxquels plus de 30 000 personnes ont participé.

Lire plus.