Faire un don

Le comité d’urbanisme d’Ottawa approuve le projet de développement d’un ancien couvent

28 août 2018
Ici Radio-Canada

Les membres du comité d’urbanisme de la Ville d’Ottawa ont approuvé, lundi, un projet qui vise à arrimer un édifice à logements de neuf étages à l’ancien couvent des Soeurs de la Visitation, dans le quartier Westboro. Le projet doit aussi à restaurer ce bâtiment patrimonial.

Pour la première fois, nous avons une proposition de développement légitime sur la table qui permet au promoteur d’aller de l’avant avec un projet qui préserve le couvent, a affirmé le conseiller de Kitchissippi Jeff Leiper.

Conception revue

Afin de faire de la place pour l’édifice à logements de la rue Richmond, le promoteur, Ashcroft, souhaite démolir l’aile ouest du couvent, tout comme la partie sud de l’édifice.

​Le promoteur prévoit que le nouvel édifice sera connecté au couvent par le flanc ouest de celui-ci, par la construction d’un lien vitré de plusieurs étages. Il souhaite aussi restaurer le reste du bâtiment construit en 1880, qui inclut une chapelle.

En juin, le sous-comité du patrimoine bâti avait rejeté un projet initial et renvoyé le promoteur à la table à dessin, puisque le projet allait faire ombrage au bâtiment historique.

Ashcroft a répondu en réduisant la hauteur du corridor de verre et en revoyant les dimensions de certains étages afin d’accentuer l’ancien couvent.

Les modifications ont satisfait le comité d’urbanisme de la Ville d’Ottawa, qui a voté de manière unanime en faveur du nouveau projet.

Le promoteur devra faire face au comité d’urbanisme à nouveau pour entériner les modifications au zonage du secteur avant de construire le nouvel édifice de neuf étages. Il devra aussi obtenir l’appui du comité pour le nouvel usage de l’ancien couvent, qui pourrait inclure un restaurant ou un gîte.

Des employés municipaux évaluent les mesures que la Ville peut prendre, notamment si elle peut demander un dépôt de sécurité de la part du promoteur.

Lire la suite