Faire un don

Le Musée canadien de la nature dévoile ses trésors cachés

13 octobre 2018
Dominique Degré, Ici Radio-Canada

Les nombreux spécimens et artéfacts exposés au Musée canadien de la nature ne sont que la pointe de l’iceberg de l’inventaire réel de l’institution. Son centre de recherche de Gatineau, qui ouvrait samedi ses portes au public, abrite 14,6 millions de spécimens qui vont du simple lichen aux plus célèbres dinosaures.

Dans un vaste entrepôt rempli d’étagères et de boîtes de toutes les tailles, des visiteurs curieux déambulent en admirant des squelettes de grands animaux qui ont été sortis de leur entreposage le temps de la huitième journée portes ouvertes.

Sur une importante section du plancher, de gigantesques mâchoires de baleines; sur les murs, des centaines de bois de cervidés de toute sorte.

Ce n’est qu’une salle, rappelle le conservateur responsable des collections de vertébrés, Kamal Khidas. Il y a une petite diversité de choses à voir, mais j’ai beaucoup plus de salles que ça, ajoute-t-il en riant.

La vaste majorité des innombrables spécimens du centre de recherche de Gatineau ne se retrouveront jamais dans les galeries du Musée, au centre-ville d’Ottawa. Les visiteurs ont donc le loisir, une fois l’an, d’observer des fossiles de dinosaures, des minéraux rares, des échantillons de plantes et des restes d’animaux qui voient rarement la lumière du jour.

Lire la suite