Faire un don

Le retour du Musée des sciences et de la technologie

Marie Pier Lécuyer, Info07
15 novembre 2017

Fermé depuis quelques années, le Musée des sciences et de la technologie du Canada ouvrira ses portes ce vendredi avec un tout nouveau décor, de nouvelles expositions, des milliers d’artefacts, un projet qui a nécessité plus de 176 000 heures de travail.

À moins de 48 heures de l’ouverture officielle au grand public, les médias étaient conviés à découvrir le musée revampé, alors que le mois de nombre marque le 50e anniversaire de l’endroit. La création des 7400 m2 d’aire d’exposition qui contient plus de 2900 aretefacts a nécessité plus de 26 mois de travaux.Plus de 80 millions $ ont été investis dans la rénovation de l’édifice et les expositions. Récits, artefacts, expériences interactives, les onze expositions en place permettront d’en apprendre sur l’histoire de la science, de la technologie et de l’innovation au Canada. Les incontournables sont de retour. Que l’on pense notamment à la cuisine bizarre, qui, de l’intérieur, reste intact. Ce qui est la plus anciennce expérience interactive et immersive du Musée a toutefois été bonifié avec l’exposition Cuisine bizarre +, qui offre d’autres expériences axées sur les perceptions et les illusions.

Ce sera l’ocasion pour les jeunes et moins jeunes de voir comment leur cerveau peuvent leur jouer des tours. Les amateurs de découvertes scientifiques peuvent aussier découvrir un peu plus les mondes hors de notre portée, que ce soit l’univers ou les profondeurs de l’océan. Des expériences pratiques avec des microscopes et téléscopes permettent d’explorer différentes technologiques qui ont permis des découvertes scientifiques.Le visiteur pourra aussi s’arrêter pour découvrir la façon dont nous transformons nos ressources naturelles avec l’exposition Retour aux re-sources, tout comme il pourra en apprendre plus sur l’interaction entre la technologie des transports et les activités en plein air. Bicyclette, ski-doo, le visiteur pourra explorer différentes techonologies. Les deux immenses locomotives bien installés dans le Musée, invite les visiteurs à découvrir les transports à vapeur des années 1900 à 1960. Il sera possible d’y monter dans une cabine, tout comme de mettre vos habiletés à l’épreuve avec un simulateur de réalité virtuelle.

Une autre section se consacre au son et dresse le portrait des innovations en technologies sonores depuis 150 ans. Puis il est possible d’en découvrir plus sur la relation des Canadiens avec les technologies ménagères, depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, des outils à main en passant par les gros appareils. Finalement, on peut aussi découvrir la technologie prêt-à-porter, c’est-à-dire destinées au corps, que ce soit la montre intelligente ou le stimulateur cardiaque, par exemple.

Voir plus.