Faire un don

Métamorphose du temple de la science à Ottawa

Pauline Gravel, Le Devoir
17 novembre 2017

La nouvelle façade du Musée des sciences et de la technologie du Canada projette en boucle une animation lumineuse. Plus de trois ans après avoir fermé ses portes en raison du mauvais état du bâtiment qui l’abritait, le Musée des sciences et de la technologie du Canada à Ottawa les rouvre aujourd’hui après avoir fait peau neuve et réinventé complètement ses expositions et ce, 50 ans jour pour jour après son inauguration le 17 novembre 1967.

Sa façade futuriste, sur laquelle est projetée en boucle une animation lumineuse déclinant les multiples visages de la science en association avec les différentes couleurs du spectre, nous donne l’impression de pénétrer dans un musée du XXIe siècle. Semblable au tympan des grandes cathédrales gothiques, cette projection, conçue et réalisée par le cinéaste québécois Philippe Baylaucq, résume bien les différents thèmes qui sont présentés dans ce nouveau temple de la science, qui met beaucoup mieux en valeur les joyaux de son abondante collection.

Seules les poutres d’acier et les fondations de l’ancien bâtiment ont été préservées. Sur cette ossature a été édifiée une nouvelle enveloppe qui ceinture une surface à peine plus grande que la précédente. « Néanmoins, grâce à une meilleure utilisation de l’espace intérieur, nous avons doublé le nombre d’artefacts exposés », souligne Geneviève Breton, vice-présidente d’Ingenium Canada, le réseau des trois grands musées nationaux qui se consacrent aux sciences et à l’innovation. L’Allée des artefacts, grande avenue qui divise le musée en deux, nous le montre bien avec ses 700 artefacts, dont certains sont de véritables curiosités. Onze expositions ayant leur thème propre sont réparties de part et d’autre de cet axe central.

Grâce à une tonalité nettement plus contemporaine ainsi qu’au renouvellement des artefacts et des approches adoptées pour nous les faire découvrir, qui intègrent le jeu et une expérimentation multisensorielle, le nouveau musée fait vivre aux visiteurs une toute nouvelle expérience. Malgré cette métamorphose, il a néanmoins conservé sa mission visant à souligner l’extraordinaire ingéniosité de l’être humain et la fantastique évolution des outils scientifiques et objets de notre quotidien.

Lire plus.