Faire un don

Chargement Activités

« Tous les Activités

  • Cet évènement est passé

Retour sur le redressement à l’égard des Canadiens japonais : conférence sur le 30e anniversaire de l’Entente

septembre 20 - 19:00 - 21:00

​En anglais, des services d’interprétation simultanée en français seront offerts

L’Association communautaire japonaise d’Ottawa, en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada, vous invite à une conférence à l’occasion du 30e anniversaire de l’Entente de redressement à l’égard des Canadiens japonais, un jalon historique dans l’évolution des droits de la personne au Canada.

Il y a 30 ans, l’Association nationale des Canadiens japonais et le gouvernement du Canada signaient l’Entente de redressement, qui reconnaissait officiellement les violations importantes et systémiques des droits de la personne subies par les Canadiens d’origine japonaise durant la Deuxième Guerre mondiale : internement forcé, saisie et liquidation des biens, déportations d’après-guerre. L’Entente imputait la responsabilité de ces injustices au gouvernement et offrait aux personnes touchées des indemnités de recours symboliques.  Elle a ouvert la voie à la réconciliation et au redressement pour d’autres communautés. Pour en savoir plus sur l’histoire des Canadiens d’origine japonaise.

La conférence sur le 30e anniversaire de l’Entente vise à rappeler l’expérience vécue en temps de guerre par les Canadiens japonais, ainsi que leur long combat pour obtenir réparation pour les torts subis. Elle examinera le rôle crucial qu’a joué Bibliothèque et Archives Canada en donnant accès aux archives qui ont servi à démontrer les actes répréhensibles commis par le gouvernement canadien. L’événement se tournera aussi vers l’avenir, dans l’espoir de bâtir de nouvelles alliances pour faire progresser le changement et les droits de la personne au Canada.

Détails

Date :
septembre 20
Heure :
19:00 - 21:00
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://www.bac-lac.gc.ca/fra/a-notre-sujet/evenements/Pages/2018/conference-redressement-Canadiens-japonais.aspx

Lieu

Bibliothèque et Archives Canada
395 rue Wellington
Ottawa, Ontario Canada
Soumettez votre activité