Faire un don

Ottawa propose de rebaptiser le pont Champlain

ICI Radio_Canada
8 août 2018

Le gouvernement Trudeau souhaite donner un prénom au nouveau pont Champlain, a appris Radio-Canada. L’appellation « pont Samuel-de Champlain » est réclamée depuis plusieurs années par des historiens, des élus, des éditorialistes et des citoyens.

Il y a le pont Jacques-Cartier, le pont Honoré-Mercier, le pont Pierre-Laporte… et le pont Champlain. Un prénom manquant, une anomalie toponymique vieille de 60 ans, qu’Ottawa est prêt à corriger.

Dans un document d’Infrastructure Canada daté du 6 août que nous avons obtenu, le ministère informe ses partenaires de sa proposition: « Êtes-vous favorable à une formalisation potentielle du nouveau pont comme « pont Samuel-de Champlain »? » peut-on lire.

Le ministère ajoute: « Nous souhaitons recevoir votre avis le plus rapidement possible et au plus tard le 24 août 2018. Par la suite, Infrastructure Canada déclenchera une consultation publique, avant de mettre en oeuvre cette proposition. »

Invité à donner plus de détails, le nouveau ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, nous a fait savoir par courriel qu’il avait été sensible aux commentaires reçus.

Lire la suite