Faire un don

Un voyage dans le passé

28 juillet 2018
Charles-Antoine Gagnon

Trois employés de Bombardier Aéronautique à Montréal ont rayé l’item «Voler dans un bombardier B-29» de leur liste d’objectifs à atteindre dans la vie.

Geneviève Gagné, Steve Morin et Françoys-André Clermont, des passionnés de l’aviation, sont montés à bord du Superfortress Fifi, samedi, pour survoler pendant une trentaine de minutes le ciel de la région d’Ottawa/Gatineau, un voyage dans le passé qu’ils ne pouvaient rater.

«C’était vraiment impressionnant», a résumé Steve Morin, un mécanicien en aéronautique chez Bombardier à son retour.

L’appareil légendaire qui est en visite à l’aéroport exécutif de Gatineau-Ottawa jusqu’à lundi dans le cadre du Commemorative Air Force Air Power History Tour est l’un des deux seuls B-29 au monde encore en état de voler. L’avion a été livré en 1944. Il est le même modèle qui a largué les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki au Japon, en août 1945, une offensive américaine qui a mené à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

«Faire des sorties de 15 heures comme l’ont fait les équipages à l’époque, je ne suis pas certain que je pourrais le faire», a concédé M. Morin, qui juge très important de garder des avions historiques comme le B-29 en état de fonctionner.

Il faut délier les cordons de la bourse pour embarquer dans l’appareil et faire un vol d’une demi-heure. Le prix des billets varie de 595 $ à 1695 $. Dix personnes à la fois peuvent embarquer. Les billets pour samedi étaient tous vendus. L’avion doit faire deux autres sorties dimanche matin, et une lundi matin.

M. Clermont a déjà fait l’expérience du B-25, un appareil qui sera à Gatineau du 6 au 12 août. Il ne pouvait laisser passer la chance de voler dans un B-29.

Lire la suite